Le mot neuro est à la mode. Les neurosciences explosent depuis les années 2000 grâce aux nouvelles possibilités d’étudier le cerveau en action avec les techniques d’imagerie. Nous avons tous vu ces images de cerveau avec des tâches de couleur représentant les zones actives du cerveau.

Alors sommes-nous devant une révolution de la compréhension du fonctionnement humain avec l’essor des neurosciences appliquées ?

Oui et Non.

Non, car le cerveau existait avant les neurosciences. Les nouvelles connaissances apportées par les neurosciences appliquées ne vont pas invalider ce que l’on connaît déjà du fonctionnement humain.

Les théories scientifiques solidement éprouvées en psychologie ou en management vont rester pertinentes. Les proverbes de la sagesse populaires qui ont traversé les âges vont perdurer.

Les neurosciences ne vont pas bouleverser les savoirs sur le fonctionnement humain. Elles vont les confirmer, les expliquer et peut-être les nuancer.

Et pourtant, oui, tout va radicalement changer grâce aux neurosciences appliquées. Car chacun d’entre nous aura désormais accès à la compréhension du fonctionnement de son cerveau (et de celui des autres).

Jusqu’à présent, nous devions piloter la machine la plus puissante de l’univers, notre cerveau, sans connaître son fonctionnement intrinsèque. C’est comme si on nous demandait de conduire une voiture, mais sans connaître le code de la route ni le fonctionnement du véhicule. Sorties de route, collisions et démarrages ratés garantis au programme !

En ayant désormais accès au mode d’emploi de notre cerveau, grâce aux neurosciences appliquées, nous pouvons enfin piloter nos cerveaux de manière efficiente. Promesse de voyage agréable et rapide cette fois.

Nous avons maintenant la chance d’apprendre les mécanismes de base de notre cerveau pour mieux le comprendre et l’utiliser de manière simple et puissante.

Alors oui, les neurosciences appliquées nous font vraiment la promesse de révolutionner nos existences professionnelles et personnelles et de redéfinir notre interaction avec le monde.